• 0

Et si vous vous chauffiez grâce au numérique ?

  • Et si vous vous chauffiez grâce au numérique ?

Le 17 juin dernier France 5 nous dévoilait la face cachée d’internet. Data centers alimentés par des centrales électriques au charbon, montagnes défigurées par l’extraction du charbon, des millions de serveurs allumés 24h/24 qu’il faut refroidir en permanence avec de la climatisation : l’impact environnemental du réseau des réseaux est très lourd. Les géants du secteur tentent de limiter les dégâts : Apple s’est doté d’une gigantesque ferme photovoltaïque, Google rafraichit un de ses centres en Finlande grâce à l’air froid capté en extérieur…

Des pistes pour un internet durable, mais si la solution venait également de nous ? Nous, internautes, petite goutte d’eau dans un océan de données…

Qarnot Computing, une entreprise française, a développé un serveur qui pourrait révolutionner la façon dont on se chauffe.

Explications

Le serveur est un ordinateur de forme rectangulaire qui stocke les données (photos, vidéos, commentaires, mails…) que nous postons en ligne, comme par exemple sur les réseaux sociaux. En fonctionnement, le serveur chauffe (comme nos ordinateurs personnels) et émet de la chaleur. Des ingénieurs ont eu l’idée de créer des serveurs qu’on installerait à la place de nos radiateurs classiques pour chauffer les logements. La chaleur émise par l’ordinateur permettrait de chauffer la pièce dans laquelle il est installé. Chaque habitation deviendrait ainsi un mini centre de données, beaucoup moins polluant que les grands centres énergivores !

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires