Le blog des investisseurs responsables

Publié le 27 juin 2014 | par Alexandre R.

1er CrowdTueday rochelais : vrai succès !

Mardi 10 juin, la maison de l’escalade The Roof accueillait le premier CrowdTuesday rochelais. Placée sous le signe de la découverte, cette édition fut l'occasion d'initier les personnes présentes au crowdfunding.

Les participants ont d’abord pu découvrir les différents modèles de financement (don, don avec contrepartie, prêt, titres financiers) et les types de projets susceptibles d’être financés. Ils ont ensuite rencontré trois plateformes : l'ADEFIP (Action pour le développement économique par la finance participative en Poitou-Charentes), Lumo et FinanceUtile, une plateforme spécialisée dans le financement d’entreprises innovantes. En cours de création, l'ADEFIP, plateforme de crowdfunding régionale, sera entièrement dédiée aux projets solidaires locaux. Elle devrait être officiellement lancée le 17 octobre à Niort à l'occasion du salon national de l'économie sociale et solidaire.

L'initiation s’est achevée avec le témoignage d’Aiôn, un bar culturel et solidaire rochelais qui a brillamment réussi sa campagne de crowdfunding de 10 000 € sur le site kisskissbankbank.com.

Lumo, co-organisateur de l'événement avec la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, se réjouit du succès de cette première édition : 50 personnes étaient présentes. Une expérience de partage conviviale que nous espérons renouveler à l'automne.

Le prochain CrowdTuesday en Poitou-Charentes se tiendra à Poitiers le 9 septembre prochain. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.