Epargnons mieux, épargnons vert !

  • Epargnons mieux, épargnons vert !

Vous vous êtes peut être posé la question « A quoi sert mon épargne ? ». De toute évidence, cet argent ne dort pas dans les coffres de votre banque en attendant que vous en ayez besoin… Mais comment est-il utilisé ? Permet-il de financer des initiatives durables, l’extraction d’énergie fossile ou la construction de centrales nucléaires ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, nous vous recommandons vivement de participer à la conférence « La finance se détourne de notre avenir. Comment lui redonner le bon cap ? ».

Co-organisé par 5 associations rochelaises (Défi énergies 17, Artisans du monde, Attac, Peuples solidaires et CCFD – Terre solidaire), ce débat sera l’occasion d'explorer la face cachée de nos placements mais également de découvrir comment agir à l’échelle individuelle pour favoriser le financement de la transition écologique.

En piste vers une épargne durable et éthique, vous serez guidé(e) par Hélène Le Téno, co-auteure du livre Miser (vraiment) sur la transition écologique, paru aux éditions de l’Atelier en mars dernier. Dans ce livre qu’elle co-signe avec Alain Grandjean, président du comité des experts du Débat national sur la transition énergétique, elle démontre qu’il est tout à fait possible de faire beaucoup mieux avec beaucoup moins (d’énergie, de pollution…). Des pionniers (entreprises, collectivités, collectifs de citoyens) sèment déjà de petites graines de transition à travers le monde alors pourquoi pas vous ?

Des acteurs de la transition en France viendront également témoigner de leurs propres initiatives, à l’instar de Guy Martin, fondateur d’Enercoop Bretagne, qui partagera son expérience de financement citoyen du parc éolien des Landes du Mené (Côtes-d'Armor, Bretagne).

Nous vous donnons ainsi rendez-vous le vendredi 16 mai à 20h30 à l'amphithéâtre G de l’IUT de La Rochelle (entrée libre) pour un échange riche d’idées !

Pour vous initier dès à présent à la finance éthique et découvrir des solutions d’épargne durable vous pouvez consulter le guide éco-citoyen des Amis de la terre.

Vous pouvez également tester le calculateur d'épargneclimat.com pour mesurer l’impact de votre argent sur l’environnement.

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires