• 0

Parlons économie d'énergie !

  • Parlons économie d'énergie !

Cette année "Famille à Energie Positive" vit sa 4ème édition et 7 500 familles ont décidé de jouer le jeu. Rappelons le concept rapidement : créer une équipe de 5 à 10 foyers (amis, famille, collègues) pour réaliser des économies d'énergie ensemble.  Chacune fait le pari d’atteindre une économie d’énergie globale de 8 % -en référence au protocole de Kyoto- sur la période du 1er décembre 2013 au 30 avril 2014. L’objectif est bien sûr d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique... Au travers de gestes simples du quotidien, cette expérience montre à chacun qu’il peut économiser facilement de l’énergie sans nuire à son confort ! 

Perspectives encourageantes pour l'édition 2014, les relevés de consommation montrent que chaque famille économisera en moyenne 13 % d'énergie si on reste dans la tendance actuelle !  L'énergie consommée au cours du défi par l'ensemble des membres de l'équipe est relevée tous les 15 jours et mise en ligne sur le site familles-a-energie-positive.fr. Elle est ensuite comparée aux factures énergétiques de l'hiver précédent. Marie Pons, notre directrice des opérations et Marie-Véronique Gauduchon, notre directrice générale, participent à ce défi avec l'équipe "Graine d'Aunis en Transition" : voici un "zoom" sur l'état des lieux de leur consommation au 21 mars.

On constate dans le tableau ci-dessous que le capitaine d'équipe Cyrille Bombard a réalisé une économie d’énergie de 22,1 % par rapport à la même période en 2013. Marie Pons au contraire a consommé plus que l'année passée (31,4 %) : une surconsommation notable qui s'explique du fait qu'elle ait prêté son appartement pendant 6 semaines sur la période couvrant les mois de décembre et janvier...

Régulièrement, les participants au concours sont informés de leur avancée et du résultat global du groupe. Pour cette équipe, l’économie réalisée était de 19 % au relevé du 21 mars (très positif par rapport aux 8 % exigés). Il y a de grandes chances qu'ils fassent des économies sur leur facture. Au cours des trois éditions précédentes, les participants avaient économisé en moyenne 200 € sur leur facture.

L'année prochaine, le défi pourrait être étendu autour de deux autres thématiques : les déchets et la mobilité. Cette prochaine édition promet encore plus d'enjeux alors n'hésitez pas à prendre part à cette opération collective ! Les inscriptions commenceront en septembre 2014 sur le site de famille à énergie positive.

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires