• 0

Investir, épargner et produire durablement, les territoires relèvent le défi

  • Investir, épargner et produire durablement, les territoires relèvent le défi

Comment stimuler l'investissement dans les activités dites "vertes" ? Comment les acteurs économiques locaux peuvent-ils favoriser à court et moyen termes les économies de ressources et gagner en productivité? Autant de questions qui traversent le quotidien des élus et des porteurs de projets. Si le développement durable est un leitmotiv pour tourner les territoires vers l'avenir, la crise économique et les restrictions financières actuelles représentent de véritables obstacles pour la mise en oeuvre de projets ambitieux. Or, les territoires sont nombreux à innover pour contourner ces difficultés. Le 8e atelier de l'observatoire national des agendas 21 locaux propose d'explorer le champ des solutions mises en oeuvre sur le terrain, innovantes et reproductibles, pour relever le défi économique, les 22 et 23 octobre prochains à Amiens.

La rencontre donnera la parole aux élus et spécialistes impliqués. Le débat du mardi 22 octobre sur les nouveaux modèles de développement en marche sera suivi par l'Agora des pratiques qui présentera une trentaine d'expériences prometteuses, pour investir, produire ou économiser : économie circulaire, finance solidaire, crowdfunding, consommation collaborative, monnaies locales, compensation écologique.. Conviée à l'événement, Marie Pons, notre Directrice des opérations interviendra sur le thème "Financer en circuit-court des projets collectifs d'énergie renouvelable".

Les ateliers du 23 octobre déboucheront sur la publication d'une feuille de route pour accompagner la transition écologique des territoires sur ces modèles émergents, pour un développement durable des territoires.

Retouvez tous les détails de l'événement sur le site de l'Observatoire.

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires