• 0

Lumo fait sa rentrée à l’Université d’été de l’énergie

  • Lumo fait sa rentrée à l’Université d’été de l’énergie

Marie-Véronique Gauduchon qui a présenté Lumo et le financement participatif via internet ("crowdfunding") à l’issue de la table ronde animée par Myriam Maestroni sur le thème du « nouveau monde de l’énergie 2.0 » nous livre quelques morceaux choisis :

• Robert Bell du Brooklin College a replacé les aides aux énergies renouvelables par comparaison à celles aux énergies fossiles, en particulier les subventions qui soutiennent l’exploitation des huiles et gaz de schiste aux USA.

• Michèle Pappalardo a rappelé le chemin parcouru en dix ans depuis la canicule de 2003 qui a mis les changements climatiques sur le devant de la scène. A l’époque le pétrole était encore à 20 $ le baril, il est monté depuis jusqu’à 150 $. Malgré l’envolée des prix, le monde continue de tourner et l’idée que les prix de l’énergie, y compris l’électricité, vont continuer d’augmenter fait son chemin.

• Michel Deverdet d’eRDF, convaincu du rôle clés des NTIC dans l’équilibre offre-demande, a cité l’exemple de EcoWatt en Bretagne. Les EcoW’acteurs reçoivent sur leur téléphone portable une alerte les journées de forte consommation. Ces jours là, ils sont invités à diminuer leur consommation d’électricité le matin et le soir entre 18h et 19h. Ils ont ainsi permis de réduire la demande au moment de la pointe des quelques pourcents suffisants pour éviter les coupures.

Pour voir toutes les photos de l'évènement, rendez-vous sur la page Facebook de Sup de Co La Rochelle.

Pour plus d'informations, téléchargez l'article complet au format .pdf ci-dessous.

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires