• 0

Un petit pas pour les européens, un grand pas pour la planète

  • Un petit pas pour les européens, un grand pas pour la planète

Créée en 2006 à l’initiative de la Commission Européenne, la Semaine européenne de l’énergie durable a vocation à sensibiliser la population aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

La huitième édition aura lieu du 24 au 28 Juin. Au programme : 397 energy days - manifestations organisées par des citoyens, des villes ou des associations - à travers l’Europe entière et 42 conférences à Bruxelles. Lundi 24 la Commission Européenne récompensera les meilleures initiatives en faveur de l’énergie durable. 224 candidatures ont été reçues, 25 projets sont encore en lice. À la clé : le prix Énergie durable Europe et le prix Managenergy énergie locale.

L’équipe de Lumo a eu un véritable coup de cœur pour le projet Engage. Il s’agit d’une campagne de communication menée à l’échelle européenne (63 villes engagées) qui encourage les citoyens à réduire leur consommation d’énergie. Le concept est simple : le citoyen s’engage à accomplir un éco-geste, la collectivité réalise ensuite un poster mettant en scène sa bonne résolution et le poster est ensuite affiché dans la ville. Les autres riverains sont ainsi témoins des engagements pris par leurs concitoyens ce qui les incite à en faire de même !

L’agglomération de Rennes, qui fait partie des 12 villes pionnières à s’engager, a poussé la démarche plus loin. Elle a mis en place un site web qui permet non seulement de découvrir les posters des autres riverains mais aussi retrouver les initiatives et projets « économie d’énergie » de chacune des communes de l’agglomération. Le site qui défend l’entraide et le partage dispose d’un forum qui permet aux habitants d’interagir entre eux. Plus qu’un encouragement à moins consommer l’énergie, la campagne Engage rennaise est une invitation au mieux vivre ensemble.

Découvrez la campagne « Je change, ça change tout » de Rennes métropole !

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires