Le blog des investisseurs responsables

Publié le 04 juin 2013 | par Alexandre R.

La Commission Européenne s'intéresse au crowdfunding

Alex, cofondateur et Président de Lumo, s’est rendu lundi à Bruxelles pour participer à une conférence sur le crowdfunding. Organisée par la Commission Européenne, cette conférence se proposait de décrypter ce mode de financement innovant.

Le discours d’ouverture, prononcé par Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services, a été une réelle surprise. Celui-ci a affirmé que l’Europe ne pouvait pas se passer de « ce phénomène prometteur » et ne devait en aucun cas se laisser distancer en la matière. Il a appelé les participants à réfléchir à la mise en cohérence des différents cadres réglementaires des pays de l’Union.

Alex a particulièrement apprécié l’enthousiasme d’Anna-Maria Darmanin, Présidente de l’Observatoire du marché unique -piloté par le Comité économique et social européen- qui s’est exclamée : « le crowd (la foule) est partout ! ». Elle s’est déclarée favorable à la mise en place d’une réglementation européenne simple pour encourager le développement de l’activité. Elle a enfin proposé d’intégrer le crowdfunding aux processus de financement des projets que soutient l’Union Européenne.

Lumo s’est par ailleurs entièrement retrouvé dans le discours de Benoît Lallemand, de Finance Watch, qui a insisté sur l’aspect communautaire du financement participatif et sa capacité à créer un sentiment d’appartenance. Il a suggéré la nécessité d’impliquer la population dans des projets locaux, chose que Lumo s’emploie activement à mettre en place.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez visionner la vidéo de la conférence qui est disponible en français.