• 0

Emission d'Envoyé Spécial sur la finance participative

  • Emission d'Envoyé Spécial sur la finance participative

Jeudi dernier, l'émission de France 2 Envoyé Spécial mettait la lumière sur le financement participatif, en anglais "Crowdfunding", qui s'est fortement développé ces dernières années (comme l'illustre la création de Lumo en mars dernier !). Le panorama de la finance participative y est dressé en s'appuyant sur les plateformes internet de MyMajorCompany, KissKissBankBank, Ulule, Babyloan ou encore Lending Club.

C'est un très bon reportage qui permet de comprendre le potentiel de ce mode de financement innovant qui s'appuie sur internet pour créer un lien direct entre financeurs et porteurs de projets. Des exemples aussi variés que le financement d'un album de musique à celui d'une machine agricole y sont présentés et montrent la pertinence sociale et économique de ce nouveau mécanisme financier.

Les risques et les limites de certains investissements sont également illustrés : l'éthique des acteurs, la transparence des informations fournies à l'internaute et le suivi des projets sont donc au coeur de la pérennité et de l'utilité sociétale de ce modèle.

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires