• 0

Petit-déjeuner autour du projet de loi de séparation bancaire

  • Petit-déjeuner autour du projet de loi de séparation bancaire

Ce lundi à la Sorbonne s'est tenue une table ronde de grande qualité autour de la question : "Le projet de loi de séparation bancaire Moscovici-Berger sépare-t-il vraiment ?". Ce débat, animé par Gaël Giraud, chercheur au CNRS et auteur de l'Illusion Financière, a permis de confronter les arguments des porteurs du projet de loi et des organisations qui dénoncent sa faible portée.

Les arguments de ces derniers sont très bien résumés sur le site monadversairecestlafinance et ont été particulièrement bien expliqués par Thierry Philipponat, Directeur de Finance Watch et l'actuaire Olivier Berruyer, auteur du blog lescrises.

Hervé de Villeroché, directeur adjoint au Trésor, a quant à lui insisté sur le caractère précurseur de la loi en terme d'application et sur les limites de la France à règlementer une finance interconnectée au niveau mondial.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce projet de loi ainsi que les critiques émises par ses détracteurs, je vous conseille la lecture de ces 3 articles sur le sujet:

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires