Des serres solaires à Torreilles - 2

Torreilles (Pyrénées-Orientales)

6 soutiens
Production d'énergie verte :
14 000 000 kWh/an
Consommation de
5 185 foyers
Émission de CO2 évitée :
1 120 tonnes

Après une première opération et 600.000€ apportés par 278 épargnants, nous vous proposons ici une nouvelle tranche de souscription aux mêmes conditions.

Que vous soyez souscripteur de la première ou de la seconde série, votre souscription va vous rapporter des SolarCoins, au moins chaque année, selon un barême que vous retrouverez sur notre blog et dans les Questions/Réponses.

Ce projet situé dans le Languedoc-Roussillon sur la commune de Torreilles, proche de Perpignan, consiste en 96 Serres photovoltaïques d'une puissance unitaire de 100kWc, destinées à abriter une activité agricole locale.

Les installations sont réparties sur 3 sites pour un total de 43ha. Elles ont été mises en production fin 2015.

L'ensemble représente une puissance installée de 9,6MWc ce qui conduira en moyenne chaque année à une production de 14 000 000 Kwh d’électricité renouvelable, soit la consommation électrique d’environ 5 200 foyers (en électricité spécifique, hors eau chaude et chauffage) ou bien 1400 tours du monde en voiture électrique. 

Synthèse du projet

  • x
    Porteur de Projet Amarenco Solar
  • n
    Statut En production
  • m
    Puissance installée 9,64 MWc
  • i
    Budget Total 23,7 M€

Partenaires

La carte du projet

23octobre 2017

Point sur la production

À fin août, la situation du parc était satisfaisante avec une production cumulée depuis le début de l’année presque au niveau du prévisible (2,1% en dessous) et un taux de disponibilité cumulée de 99,13% (99% attendus).

    
            

Cette synthèse s’appuie sur des éléments contrastés. 

D’un côté, l’ensoleillement a été plus élevé que prévu, conduisant au printemps à une production supérieure aux attentes. Mais ceci s’est accompagné d’une température au dessus de la moyenne qui a généré des perturbations induisant une moins bonne performance, notamment pendant l’été, à cause de disjonctions non maîtrisées et de problèmes avec les systèmes de communication du pilotage des installations.

    

Analyses et actions en cours 

Disjoncteurs : Une analyse est en cours avec le constructeur de la centrale et le fournisseur d’équipements Legrand afin d’étudier un retrofit global des disjoncteurs (reprise de garantie constructeur)

Température : une analyse a montré que l’effet de température à l’intérieur des serres induisait une diminution de rendement plus importante que prévue à l’origine (modèles théoriques), un plan d’aération dans les serres sera mis en place avec les agriculteurs sur 2018 pour limiter les effets.

0commentaire

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires.