Vents de Bandiat Tardoire

Vouthon, Vilhonneur, Saint-Germain-de-Montbron (16)

Pour voir toutes les informations de ce projet,
vous devez avoir un profil validé.
A venir
Printemps 2019
Production d'énergie verte :
45 360 000 kWh/an
Consommation de
16 800 foyers
Émission de CO2 évitée :
3 629 tonnes

Le projet de parc éolien de Bandiat Tardoire est porté par Saméole Sud Ouest depuis début 2014. Le parc éolien se situe sur les communes de Vouthon, Vilhonneur et Saint-Germain-de-Montbron en Charente (16). Lancé avec le soutien des trois municipalités, il est aujourd'hui en phase de consultation avec l'ouverture de l'enquête publique. 

Le projet de parc éolien a fait l’objet d’une large concertation depuis 2014. Plusieurs réunions et permanences d’information se sont déroulées dans les trois communes d’accueil aux différentes étapes du développement. Ainsi, les résultats des études environnementales et paysagères ont été présentés aux élus et à la population qui ont pu participer aux choix de l’implantation finale.

Le projet est aujourd'hui constitué de 9 éoliennes, trois par commune, réparties sur deux lignes. Plusieurs modèles ont été choisis, la hauteur des mâts varie entre 114 et 125 mètres, pour une hauteur maximale en bout de pale de 180 mètres. La puissance installée totale s’avère significative avec 21,6 MW.

La construction du parc éolien de Bandiat-Tardoire s'inscrit dans la démarche des "Territoires à Energie Positive" portée par les communautés de communes locales (L'agglomération du Grand Angoulême et les Communautés de Communes de La Rochefoucauld - Porte du Périgord et de Lavalette Tude Dronne) . L'objectif étant d'acquérir une "indépendance énergétique"  à l'horizon 2050 en s'appuyant sur la production d'énergies renouvelables.  

La société Saméole, a été créée en février 2008. Entreprise française et familiale, elle est entièrement dédiée au développement et à l’acquisition de projets de production d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables, en vue de leur exploitation.

Pour ce projet de parc éolien, Saméole ambitionne d'impliquer les riverains. Tout d'abord en leur proposant d'investir sur le projet mais aussi au travers d'une démarche originale qui consiste à inviter la BD sur le lieu du parc éolien. Le but est de créer des panneaux illustrés, réalisés par un auteur d'Angoulême ou de la région, au pied des éoliennes. Le promeneur pourra alors cheminer d’éolienne en éolienne pour découvrir l’intrigue.

________________________________________

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.

Risques spécifiques :

  • Risque lié au métier de l'émetteur, notamment l'exploitation de centrales de production d’énergie renouvelable
  • Risque lié à la situation financière de la société, s’il advenait que l'émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

La carte du projet

30août 2018

Fin de l'enquête publique

Comme vous le savez, l’enquête publique du projet éolien de Bandiat-Tardoire s’est déroulée du 04 juin au 04 juillet 2018.

Saméole Sud-Ouest remercie les personnes qui se sont mobilisées pour le projet. Au total, une cinquantaine de personnes s’est déplacée durant les six permanences de l’enquête, et 15 des 18 communes du périmètre d’enquête (dont St Germain de Montbron, Vilhonneur et Vouthon) se sont exprimées favorablement au projet éolien. 

Ainsi, au regard des différentes observations, le commissaire enquêteur a rendu un AVIS FAVORABLE assorti de 4 réserves. L’instruction du projet continue par les services de l’Etat et une réponse est espérée d’ici la fin de l’année 2018. 

04juin 2018

L’enquête publique du projet éolien de Bandiat Tardoire se déroule du lundi 04 juin au mercredi 04 juillet 2018.

 L’ensemble du dossier est consultable en ligne sur le site de la Préfecture et vous pouvez donner votre avis sur le projet jusqu’au 4 juillet par mail à l’adresse suivante :                              [email protected]                                                                                                          

Le dossier complet peut également être consulté pendant cette période, dans les mairies de Vouthon, Vilhonneur et Saint-Germain de Montbron, aux horaires habituels d’ouverture au public, lequel pourra formuler ses observations sur un registre ouvert à cet effet ou les notifier par correspondance durant la durée de l’enquête seulement.

Un commissaire-enquêteur sera présent le Lundi 04 juin (13h30-16h30) et Mercredi 04 juillet (9h-12h) en Mairie de Vouthon (siège de l’enquête), le jeudi 07 juin (9h-12h) et samedi 16 juin (9h-12h) en Mairie de Saint-Germain-de-Montbron, et le jeudi 21 juin (9h-12h) et mercredi 27 juin (9h-12h) en Mairie de Vilhonneur.

16mai 2018

Une permanence d’information s’est tenue le 16 mai 2018 de 17h à 20h à la salle polyvalente de Vilhonneur. Une quarantaine de personnes a répondu présent. Cette permanence a permis de présenter à nouveau le projet et de répondre à toutes les questions, sur le projet de Bandiat-Tardoire ou sur l’éolien en général.

11mai 2018

Un bulletin d’information récapitulant les grandes lignes du projet a été distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de Vouthon, Vilhonneur et Saint-Germain de Montbron. Ce bulletin était l’occasion de faire un point sur les dernières avancées du projet, d’inviter à la permanence d’information du 16 mai et d’annoncer l’enquête publique à venir.

Vous pouvez en prendre connaissance en le téléchargeant ici