Qui sommes-nous ?

  • Alexandre Raguet

    Alexandre Raguet

    Président et co-fondateur

    Après 15 ans dans la finance de marché à Paris et New York, Alex se tourne vers une ingénierie financière appliquée aux problèmes de société.

    Il étudie les mécanismes d’investissement qui génèrent un impact social et/ou environnemental, en plus d’un impact économique. Et c’est en découvrant Kiva, plateforme de microfinance, qu’Alex a l’idée de transposer aux énergies renouvelables leur modèle internet de financement.
     

    Lumo est ainsi la concrétisation d’un travail de 3 années passées à analyser le concept naissant de la finance participative et à l’adapter au contexte français.

  • Marie-Véronique Gauduchon

    Marie-Véronique Gauduchon

    Directrice générale

    Lors de missions sur la biodiversité au WWF, Marie-Véronique comprend la gravité des changements climatiques. Malgré sa passion naturaliste, elle accepte alors un poste d’ingénieur chez Ernst & Young sur les quotas de CO2 puis chez Carbone 4 sur le pic pétrolier.

    Des agrocarburants, l’agronome retient la fragilité de notre modèle agricole et des sols en quantité limitée. La dépendance carbone de notre croissance économique lui fait se pencher sur d’autres indicateurs de richesse.
     

    Impliquée dans la démarche de Lumo dès ses premiers mois d’activités en tant que « citoyenne », elle rejoint l’équipe en septembre 2012 en tant que directrice générale afin de contribuer à une transition écologique, locale et démocratique.

  • Olivier Houdaille

    Olivier Houdaille

    Directeur général

    Après 18 ans dans la finance de marché à Paris et une expérience de formateur pour les professionnels de ce secteur, Olivier cherchait depuis longtemps un moyen de mettre ses compétences au service de l’économie réelle et citoyenne.

    Sa sensibilité au développement durable et à l’environnement l’ont fait se rapprocher du projet d’Alex, qu’il connaît par ailleurs depuis longtemps. Les évolutions réglementaires du financement participatif en France ont conduit Olivier à venir prêter main forte à Lumo pour se positionner dans ce nouvel environnement.

    Il rejoint l’équipe en août 2014 en tant que directeur général afin de contribuer aux mécanismes d’un financement participatif au profit de la transition énergétique.

Ils participent et nous soutiennent

Stagiaires, amis, conseillers, ils ont été à notre écoute et ont contribué (ou contribuent toujours !)
au développement de cette jeune pousse qu'est Lumo. Un grand merci à :