Notre métier

  • icone1 metier

Expérimentée et passionnée, l’équipe de Lumo mobilise une expertise nationale et internationale en matière de finance participative, d’énergies renouvelables et de sensibilisation  à la transition énergétique. Ces compétences sont mobilisées au quotidien pour exercer notre métier : permettre à des ‘riverains’ d'épargner dans des projets d’énergies renouvelables issus d’une démarche collective, favorisant ainsi une finance en circuit-court au service de l’intérêt général.

Les principales activités de Lumo sont :

  • le conseil en investissements participatifs
  • le développement et la gestion de la plateforme internet Lumo
  • la sélection de projets collectifs d’énergie renouvelable de haute qualité
  • le conseil en ingénierie participative dans le domaine des énergies renouvelables
  • la création et la communication des campagnes d’épargne participative
  • l’animation de débats/conférences dans les domaines des financements responsables & innovants, et de la transition énergétique.

Nous adhérons

  • icone2 adhesion

Lumo est membre fondateur :

  • de l’European Crowdfunding Network – ECN
  • de Financement Participatif France – FPF

Lumo est également membre :

Nos valeurs

  • icone3 valeurs

Lumo, première start-up française labellisée BCorp !

En contribuant à apporter une solution à la crise financière et énergétique via un produit d’épargne durable et engagé, Lumo est la première start-up française à être labellisée “B-corporation”. Cette certification progressive est réservée aux entreprises durables, transparentes et responsables, qui mettent leurs performances au service de l’intérêt public en conciliant objectifs financiers, sociaux et environnementaux. La première promotion d’entreprises certifiées accompagnée par Utopies, le cabinet de conseil pionnier en développement durable depuis sa création en 1993, aura un rôle moteur pour la croissance de B-Corp en France.

B-Corp en France, c’est avant tout une communauté de pionniers souhaitant renforcer l'exigence du principe d’entreprise « citoyenne ». Associations, acteurs de l’ESS, entreprises engagées de toutes tailles œuvrent pour développer et adapter les principes fondateurs de BCorp dans un état d’esprit résolument moderne, joyeux et international.

Pour être certifiée B-Corp, l'entreprise doit répondre à un vaste questionnaire d’environ 200 questions et obtenir à minima 80 points. C’est donc la reconnaissance d’un long processus de travail portant sur les thèmes de la gouvernance, de la qualité de vie des salariés, du respect des communautés et de l’environnement. Les résultats de ce questionnaire sont vérifiés par les experts B-Lab (l’organisation à but non lucratif derrière le label) et réévalués tous les deux ans.

“ Nous sommes très fiers d’avoir obtenu 91,4 points et de faire partie d’une communauté internationale de 1 400 entreprises fonctionnant selon des objectifs communs et unie par une même dynamique de progression. A nos côtés, figurent des icônes du développement durable telles que Patagonia, Alter Eco, Nature & Découvertes ou Triodos dont nous partageons les valeurs et l’ambition principale : mettre l’efficacité de l’entreprise privée au service de la résolution d’enjeux sociétaux.” Alex Raguet, Président de Lumo.

Consultez la Déclaration d’interdépendance BCorp !