Publié le 20 décembre 2021 | par Florence S.

L'investissement citoyen au service d'un champion national

8 millions d’euros : c’est le plafond de collecte maximum pour un projet ouvert au financement participatif conformément à la réglementation en vigueur. 
Et c’est ce montant que Lumo a réalisé en 2021 pour accompagner le plan de développement multi-pays et multi-énergies du groupe CVE - Changeons notre Vision de l’Énergie. 

Pour Lumo, il s’agit d’une collecte record, tant en nombre de participants qu’en montant collecté, depuis sa création et parmi les plus conséquentes du marché. 

Cette opération a été réalisée en 2 tranches, proposées aux mêmes conditions financières :  

  • Une première tranche, ouverte en juin 2021, a d’abord réuni 863 investisseurs pour un montant de 4 158 000 euros.
    En savoir plus
  • Fort de ce succès, l’opération a été renouvelée avec une seconde tranche en septembre 2021 pour un montant de 3 842 000 € collectés par 1041 investisseurs
    En savoir plus 

Cette opportunité d’investissement, rémunéré à 6% brut par an pendant 5 ans, a été marqué de succès, tant auprès de nos “lumonautes” de toujours que de primo-investisseurs issus de nos réseaux partenaires. 

Au total, cette opération d’envergure a permis à CVE d’atteindre le montant maximum des 8 millions d’euros de financement participatif prévu dans son plan de financement. 

PME française basée à Marseille, et présente sur les marchés du photovoltaïque, de l’hydroélectricité et du biogaz, le groupe CVE ambitionne de devenir un champion national de la production d’énergie bas-carbone, locale et en circuit court, en France, au Chili, aux États-Unis et en Afrique. 

Depuis sa création, CVE a toujours impliqué des investisseurs privés dans le financement de sa croissance. Cette collecte de financement participatif permet aujourd’hui de démocratiser cette démarche en offrant cette possibilité à tout individu en recherche d’épargne citoyenne, transparente et utile à la transition énergétique.