Publié le 20 avril 2020 | par Florence S.

L’agrivoltaïsme, vous connaissez ?

Situé dans le Grand Sud-Ouest de la France, et développé par Technique Solaire, le projet porte sur l’installation de 15 toitures et serres solaires destinées à des activités agricoles.

Voici un excellent moyen de concilier énergie et environnement !

Ce projet permet de valoriser les hangars agricoles et les surfaces de culture par des installations photovoltaïques, tout en participant à l’essor des énergies renouvelables dans les territoires,

En effet, la rénovation « photovoltaïque » des hangars agricoles permet aux exploitants de contribuer au financement des travaux (étanchéité, isolation, etc.). Quant aux serres photovoltaïques, elles contribuent au développement des activités de maraîchage, d’horticulture ou de pépinière.

De fait, un tel projet nécessite une réelle volonté de s’ancrer au plus près des exploitants, et leurs riverains, et le financement participatif est un outil efficace pour appuyer cette démarche.

Lumo a donc naturellement participé à cette histoire.

Grâce aux collectes de financement participatif dédiées, 84 épargnants ont ainsi exprimé leur adhésion en investissant un montant de 250 000 euros, un investissement d’une durée de 4ans rémunéré à 5,25% par an.

La puissance de l'ensemble représentera 12,8 MWc et produira près de 16 000 000 kWh/an soit l’équivalent de la consommation en électricité de près de 6 000 foyers.

Pour en savoir plus