Publié le 15 avril 2020 | par Florence S.

Une collecte inaugurale pour un projet de géothermie en Ile de France

Il s’agit du 1er premier projet de géothermie ouvert au financement participatif permettant ainsi aux riverains de contribuer à la réussite du projet. 

Situé dans la commune de Champs-sur-Marne, et soutenu par la Communauté urbaine de Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) et Géormarne (filiale d'ENGIE Solutions), le projet représente un investissement de 40 millions d'euros. Il contribue pleinement aux objectifs de développement des énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique puisque la géothermie, ressource naturelle, locale et renouvelable, alimentera 82% du réseau de chaleur.

Afin de renforcer l'empreinte territoriale du projet, ENGIE Solutions s'est associé à Lumo pour mettre en place une collecte de financement participatif pour impliquer les citoyens locaux, puis tous les habitants d'Ile de France, et leur faire bénéficier très concrètement du succès de ce projet.

Ainsi, près de 300 franciliens ont investi leur épargne dans cette installation : obligations à 3 ans rémunérées 5% à 6% par an (selon leur localisation) pour un montant total de 1 000 000 euros. Ce franc succès a été marqué par un temps record de collecte, avec un objectif initial de 500 000 euros atteint dès les 1ères heures d'ouverture à l'Ile de France et un montant plafond atteint en seulement 2 jours

La nouvelle infrastructure assurera ainsi la production de 97 GWh d'énergie verte par an, fournissant une solution de chauffage et d'eau chaude pour 10 000 foyers équivalents, et permettant d’éviter l'émission de 25 000 tonnes de CO2 chaque année.

La construction a débuté en décembre 2020 pour une mise en service effective en octobre 2021.

Découvrez le film timelapse final de GéoMarne !
3 minutes qui retracent plus de 2 ans de chantier pour la création de cette centrale de production de chaleur géothermique et son réseau vertueux de 19 km.

Pour en savoir plus