Découvrir les témoignages de nos éco-épargnants !

  • https://www.lumo-france.com/uploads/2016/07/jfrech-temoignage-jpg.jpg

Jean-François Rech, éco-épargnant

"En plaçant une partie de mon argent dans le Moulin de Courteron, je suis content de faciliter l’accès au financement d’un projet à taille humaine, qui peut avoir plus de difficulté à attirer les investisseurs traditionnels, en raison de sa taille modeste."

“Je donne aussi plus de sens à mon épargne dans ce projet local que dans un produit financier classique sans intérêt environnemental ou sociétal."

  • Isabelle Autissier - Présidente WWF, navigatrice

Isabelle Autissier, éco-épargnante

" Investir aux côtés de Lumo, c'est créer ici et maintenant les conditions d'émergence de l'énergie que nous voulons. Avec ce système participatif, nous contribuons à reprendre notre destin en mains.
Bon vent, et beau soleil pour Lumo en 2015 ! "

Isabelle Autissier est présidente du WWF France, membre de la Fondation Léa Nature, ingénieure agronome et une navigatrice passionnée.

  • Carol Wilhélem, épargnante Lumo

Carol Wilhélem, éco-épargnante

"Je n'avais jusqu'alors aucune idée de ce à quoi mon épargne "classique" servait. En éco-épargnant, je sais ce que je soutiens et pourquoi.

Je trouve que la démarche de Lumo est concrète, brillante et qu'il faut encourager ce type d'initiative-alternative."

  • Amandine Mouret, éco-épargnante sur le projet Lumière Nouvelle d'Esnandes

Amandine Mouret, éco-épargnante

" Mon investissement de 75 € est modeste, mais il permet de produire chaque jour de l’énergie propre et c’est ce qui me motive.

Grâce à cet investissement, j'ai une rémunération tous les ans et dans une dizaine d'années j’aurai récupéré l’intégralité de cet investissement plus les intérêts générés. C’est la possibilité de mettre un peu de mon épargne vers une économie créatrice de changements positifs." 

  • Jean-Christophe Pauget, éco-épargnant sur le projet Lumière Nouvelle d'Aytré

Jean-Christophe Pauget, éco-épargnant

"J’ai été séduit par le modèle proposé : mettre autour de la table une mairie, une entreprise privée et des citoyens pour un projet de territoire.

C’est un modèle qui fait bouger les lignes sur le financement d’infrastructure et qui contribue à l’innovation sociétale."

  • Hélène Le Téno, éco-épargnante Lumo

Hélène Le Teno, éco-épargnante

"Avoir éco-épargné avec Lumo, cela veut dire avoir eu la chance de financer directement des projets bien identifiés qui ont du sens pour moi (soutien à un acteur local et dimension écologique bien sûr) ; cela permet de se sentir un peu plus heureux en aidant à faire pousser des petites graines de transition écologique et de nouveaux modèles de finance participative."

Hélène Le Teno a coécrit avec Alain Grandjean le livre Miser (vraiment) sur la transition écologique préfacé par Nicolas Hulot

  • André Delphin, éco-épargnant dans le projet Lumière Nouvelle d'Esnandes

André Delphin, éco-épargnant

" Le soleil est gratuit, il suffit d'investir pour capturer son énergie. Cet investissement contribue à la création d'emplois locaux et au développement durable.

C’est sur le long terme de l’économie d’énergie pour la collectivité nationale." 

  • https://www.lumo-france.com/uploads/2016/05/laurent-lestarquit-jpg.jpg

Laurent Lestarquit, éco-épargnant

"Nous avons fait le choix d’épargner l’équivalent de nos consommations d’énergie sur une année."

“Epargner avec Lumo, c’est d’abord choisir en toute transparence l’objet réel de son épargne. Contrairement à des produits d’épargne classiques, sur le site Lumo, je choisis un projet précis et je suis sûr que mon argent participe au développement de ce projet et à rien d’autre."

"L’hydraulique, le solaire et l’éolien, je suis convaincu que l’avenir est à un mix de ces énergies renouvelables sur les territoires."

  • https://www.lumo-france.com/uploads/2016/07/temoignage-valerie-chevalier-jpg.jpg

Valérie Chevalier, éco-épargnante

"Rependre le pouvoir sur son argent en donnant du sens à son épargne, favoriser des projets sains pour la collectivité et avancer dans la transition énergétique trop lente, contribuer à la création d'emplois durables et locaux, participer à l'intelligence collective et à l'innovation : la plateforme Lumo me permet cela et m'offre l'opportunité de découvrir de belles initiatives et de faire ma part."

Martine Villenave, élue qui a soutenu le projet Lumière Nouvelle d'Aytré

  • Martine Villenave, élue (17)

Nous avons vu dans le financement participatif de la toiture solaire de l'école un moyen d'impliquer nos concitoyens, de leur permettre de s'investir dans une action concrète en faveur du développement durable.

La toiture photovoltaïque n'a rien coûté à la commune d'Aytré. Nous avons juste effectué des travaux pour mettre en place le local technique. Le loyer que nous verse la société d'exploitation de l'installation nous permet d'investir dans la coopérative scolaire.

Cette nouvelle toiture c'est une belle occasion de sensibiliser les enfants, de leur expliquer ce que sont les énergies renouvelables et de montrer qu'il est possible de produire une énergie propre et durable et ce même ici !

  • Témoignages : Eco-investissement citoyen à Esnandes (17)