Le blog des investisseurs responsables

Publié le 20 mai 2020

Carbone 4

Fondé en 2007 par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, Carbone 4 est le premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique.

Son nom fait référence à l’objectif pris par la France de diviser ses émissions de gaz à effet de serre par un « facteur 4 » à l’horizon de 2050 par rapport à 1990.

Il regroupe 37 collaborateurs, experts dans les domaines de l’Environnement et de l’énergie, de la stratégie, de la gestion de projet, de la finance.

En permanence à l’écoute des signaux faibles, le cabinet déploie une vision systémique de la contrainte énergie-climat.

Depuis l’origine, la raison d’être de Carbone 4 est de :

  • Faciliter la compréhension des déterminants de la transition écologique : raréfaction des énergies fossiles et des ressources non renouvelables, changement climatique, détérioration des services écosystémiques,
  • Porter ces enjeux à la connaissance de tous et les « remonter » à des niveaux de décisions élevés auprès d’acteurs économiques privés et publics,
  • Embarquer les acteurs dans le changement, en les dotant des diagnostics et des outils opérationnels en vue de les aider à bâtir leur stratégie de développement et d’adaptation.

Pour en savoir plus : http://www.carbone4.com/