Le blog des investisseurs responsables

Publié le 28 avril 2020

Forçage radiatif

De façon générale, un forçage est une action qui agit sur (qui force) un système dynamique (l'atmosphère ou l'océan par exemple) et peut perturber son état d'équilibre.

Ainsi, le système climatique est directement influencé par certains facteurs qui lui sont extérieurs et que l’on désigne sous le terme de forçages. Un forçage radiatif (appelé aussi forçage climatique) est donc une perturbation d’origine extérieure au système climatique et qui a pour conséquence d'impacter son bilan radiatif.

On distingue les forçages naturels (solaires et volcaniques) des forçages anthropiques (générés par les activités humaines).

  • Le forçage solaire : il provient principalement de la variation de l’activité solaire ainsi que des variations astronomiques de l’orbite terrestre.
  • Le forçage volcanique : il résulte des éruptions volcaniques qui émettent dans l’atmosphère d’importantes quantités de poussières et de gaz.
  • Le forçage anthropique : il résulte principalement des émissions de gaz à effet de serre, de la déforestation et plus généralement de la modification de l'utilisation des sols.

C'est actuellement le forçage anthropique qui déséquilibre le fonctionnement climatique du système-Terre.