Publié le 22 avril 2020
Une forêt primaire est une forêt qui n’a jamais été abimée, cultivée, défrichée, exploitée. C'est une forêt très riche en formes de vie, souvent caractérisée par des arbres très hauts comme c’est le cas sous les Tropiques.
Une forêt secondaire est une forêt qui a subi de profondes perturbations, généralement de la main de l’homme.
Primaire ou secondaire, une forêt est un réseau complexe d’interactions biotiques, interactions entre les êtres vivants. Les forêts primaires ont néanmoins une biodiversité plus élévée que les forêts secondaires.
Oui, si on la laisse tranquille suffisamment longtemps. Sous les Tropiques, où les plantes poussent vite, il faut compter 7 siècles pour passer de secondaire à primaire. En Europe, 10 siècles.
Le 1er stade est celui d’une repousse d’arbres pionniers (cf lettre A). Durant leur croissance, ils font de l’ombre sur le sol, permettant ainsi à une autre génération de graines de germer et de grandir à leur tour. Lorsque les arbres pionniers meurent, il y a déjà tout un sous-bois qui est en place et qui est constitué de formes jeunes de grands arbres que l’on appelle les post-pionniers. On a alors une forêt secondaire. Au bout de plusieurs siècles, cette forêt secondaire est redevenue une forêt primaire mûre où les grands arbres ont eu le temps de pleinement se développer.
Bibliothèque pour en savoir plus.