Le blog des investisseurs responsables

Publié le 08 avril 2020

GIEC

Le GIEC est le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.

Le GIEC est une organisation qui a été mise en place en 1988, à la demande du G7, par l’organisation météorologique mondiale et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies. 

Son appellation anglaise est IPCC.

Le rôle du GIEC est d’expertiser l’information scientifique, technique et socio-économique qui concerne le risque climatique provoqué par l’Homme.

Le GIEC n’est pas un laboratoire de recherche mais un organisme qui effectue une évaluation et une synthèse des travaux de recherche menés dans les laboratoires du monde entier.

Les rapports du GIEC

L’architecture d’un rapport est la suivante. Chaque chapitre d’un rapport traite d’un domaine particulier et les auteurs du chapitre en question sont chargés de faire la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur le sujet.

Ils effectuent donc un long travail de compilation de tous les travaux publiés dans la littérature scientifique spécialisée ou ceux en cours dans les laboratoires de recherche.

Au total, plusieurs milliers d’experts – des chercheurs de renom – sont impliqués dans les processus de rédaction et d’expertise du GIEC.

Les disciplines concernent à la fois les sciences « dures » (physique, chimie, biologie, …) et les sciences « moins dures » (économie, sociologie, …).

Le premier rapport d’importance date de 1990. Il donnait déjà des conclusions fortes concernant le changement climatique futur.

Le GIEC dispose d’un site internet www.ipcc.ch dans lequel se trouve notamment des résumés pour décideurs qui synthétisent les grands axes et les principales conclusions de ce qui figure dans les rapports complets.