• 0

SolarCoin : Qu'es aquò ?

  • SolarCoin : Qu'es aquò ?

Pendant la semaine des Assises européennes de la transition énergétique, Lumo offre une SolarCoin à tous les nouveaux inscrits sur le site Lumo.

Vous avez été nombreux à nous demander : qu’es aquò ?

  

Qu'est-ce que le SolarCoin ?

 Les SolarCoin sont un programme de récompense, comme les miles des compagnies ferroviaires ou aériennes, mais récompensant la production d'électricité photovoltaïque. Mis en place par la SolarCoin Foundation, ce programme vise à accélérer le développement du solaire photovoltaïque à travers le monde.

La Fondation SolarCoin a ainsi créé 98 milliards de SolarCoins pour inciter à la production d’énergie solaire au cours des 40 prochaines années. Un SolarCoin (SLR dans le système monétaire international) équivaut à la production d’un MWh photovoltaïque :

1 SLR = 1000 kWh

L’objectif (tel que décrit par exemple par l’Agence Internationale de l’Energie) est d’atteindre 3 000 GW d’installations photovoltaïques en 2050 (contre 300 GW début 2017) pour une production annuelle de 4 500 TWh/an (environ 10 fois la consommation annuelle d’électricité de la France).

98 milliards de SolarCoins correspondent ainsi à la production d’électricité photovoltaïque cumulée qu’il faut attendre d’ici 2050 pour remplir cet objectif.

La Fondation SolarCoin attribue cette récompense aux propriétaires d'installations photovoltaïques qui adhèrent au programme.

Dans le même temps, l’objectif est que viennent adhérer au programme SolarCoin, des entreprises désireuses d’encourager le développement des énergies renouvelables, et de l’électricité solaire en particulier, afin qu’elles acceptent que les produits ou les services qu’elles proposent soient payés en SolarCoin.

En tant que premier partenaire SolarCoin en France, Lumo et les producteurs d’électricité solaire partenaires (LUNA, Amarenco) ont décidé de récompenser l’engagement des Lumonautes avec une partie des SolarCoin produits par les installations financées par les épargnants Lumo.

 

Pour les plus curieux, tout est expliqué plus en détail et en français sur le site de la Fondation SolarCoin

La presse française s’intéresse déjà au sujet : cf. un article dans La Tribune et un autre dans WeDemain.fr.

 

 

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires