• 0

Défi familles à énergie positive : J - 6 !

  • Défi familles à énergie positive : J - 6 !

Le défi familles à énergie positive a été lancé pour la première fois en 2008 par l'association Prioriterre. Depuis, 9000 foyers français ont relevé ce fameux défi : réduire leur consommation en énergie d'au moins 8 %.

Mais pourquoi 8 ? Car lors de la signature du Protocole de Kyoto (1997), l'Union Européenne s'était engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8 %... L'objectif de ce concours est ainsi de mobiliser les citoyens pour qu'ils agissent ensemble contre le réchauffement climatique

Le concept est simple : voisins, collègues, familles font équipe le temps d'un hiver pour réduire leur consommation d'énergie (gaz, électricité, fioul, bois, etc). L'énergie consommée au cours du défi par l'ensemble des membres de l'équipe est relevée tous les 15 jours et mise en ligne sur le site familles-a-energie-positive.fr. À la fin, elle est comparée aux factures énergétiques de l'hiver précédent. C'est l'équipe ayant le plus réduit sa consommation d'une année à l'autre qui remporte le défi.

Pour mener à bien cette mission les équipes peuvent compter sur leurs capitaines mais surtout sur les conseillers info-énergie qui les aident à mieux consommer l'énergie grâce à de petits gestes du quotidien. De simples astuces permettent de réaliser une économie importante comme par exemple chauffer la maison à 19°C, lancer la machine à laver une fois qu'elle est pleine, éteindre les appareils en veille... L'objectif n'est pas ici d'investir dans des matériaux ou des équipements moins énergivores, mais de faire évoluer les comportements tout en s'amusant.

Cette année, le concours se déroulera du 1er décembre 2013 au 30 avril 2014. Pour participer, il suffit de rejoindre une équipe, ou d'en créer une (5 à 10 foyers par équipe) sur le site familles-a-energie-positive.fr ! Avis aux amateurs, vous avez jusqu'au 1er décembre pour vous inscrire ;)

Info en plus : Marie, notre directrice des opérations et Marie-Véronique, notre directrice générale, ont décidé de relever le défi dans l'équipe "Graine d'Aunis en Transition". Nous essaierons de vous faire partager via le blog les meilleurs moments partagés par leur équipe !

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires